Réhabilitation des Libellules
 

FIDP

avec le soutien de

Fondation Hans Wilsdorf

FAQ

Pourquoi faites-vous des travaux?

Construits entre 1965 et 1968, les bâtiments sont en fin de cycle de vie économique et les interventions sont urgentes. Il y aura des mises aux normes constructives et législatives. Les équipements datent de l’origine de la construction et sont par conséquent vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité, de salubrité et environnementales.

Qu’allez-vous faire dans nos logements?

Entre autres: Installations électriques, nouveau tableau de distribution, remplacement câblage, etc. Chauffage et ventilation, réfection tuyauteries, etc. Installation sanitaire, remise en état, traitement à la résine des conduites, nouveaux raccordements, etc. Aménagements intérieurs, remplacement porte palière, remises en état diverses, nouvelles cuisines si nécessaire, révision menuiseries, pose d'un nouveau revêtement sol, faïences salle-de-bains/wc, peintures, papier peints, etc.

Quand allez-vous commencer, com bien de temps cela va-t-il durer?

L'ensemble des travaux va probablement durer près de 3 ans, et pour votre logement, la durée déterminante est celle votre allée soit environ 6 mois.

Je ne veux pas déménager, est-ce possible?

Non, il est impossible d’effectuer les travaux si les appartements sont habités.

Va-t-il y avoir du bruit?

Oui, selon le type de travaux.

Je ne supporte pas le bruit ou la poussière, que peut-on faire?

C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous vous faisons profiter d'un déménagement provisoire pendant la durée des travaux de votre allée.

Est-ce qu'il y aura une hausse de loyer, si oui, quand?

La hausse de loyer interviendra à la fin des travaux de l'allée où se situe votre appartement, et dès que nous en aurons reçu l'autorisation de la direction du logement.

J’ai posé un parquet, tout neuf, il est hors de question de l’enlever?

Lors de la visite personnelle de votre appartement par l’architecte et la régie il y aura une évaluation de cas en cas s'il peut être conservé.

Je viens de faire des travaux dans mon appartement à mes frais, que fait-on?

Quel type de travaux? (on pourra vous répondre précisément lors de la visite de votre appartement)

Pourquoi dois-je déménager?

L'intensité des nuisances, les coupures d'électricité et d'eau, et l'importance des travaux rendent indispensable votre déménagement.

Je vais aller dans quel logement et combien de temps?

Vous déménagerez pour environ 6 mois. Nous vous indiquerons dès que possible dans quel appartement vous serez relogés.

Et ma cave, il faut aussi la déménager?

Non, sauf déménagement définitif à l'extérieur des Libellules,

Et ma boîte aux lettres pendant le déménagement?

Vous conserverez normalement votre boîte aux lettres actuelle

Qui m’aidera pour remplir mes cartons?

Il n'y a personne de plus apte que vous à le faire. Pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés de mobilité, nous avons prévus une assistance assurée par des jeunes sous contrôle de la Commune de Vernier

Est-ce que je devrai payer les frais du déménageur pour aller dans l'appartement de transfert, puis 6 mois après pour revenir dans mon logement?

Non, c'est la Fondation Emile Dupont qui payera les déménageurs.

Est-ce que je peux laisser des effets personnels dans le logement et revenir les chercher quand ce sera nécessaire en cours de chantier?

Non, cela est impossible. Seul des meubles exceptionnellement dimensionnés peuvent éventuellement rester sur place (sous toute réserve). A voir de cas en cas si cela est possible, lors de la visite de votre appartement.

J’ai un abonnement Swisscom DSL, que va-t-il se passer?

Il sera transféré dans votre nouveau logement provisoire.

J’ai complètement réaménagé ma cuisine, est-ce qu'il est possible que je puisse conserver les travaux effectués?

Si vous avez effectué des travaux avec l'accord de votre bailleur..., et si les travaux à effectuer le permettent, nous conserverons ce qui est possible (à voir précisément et à discuter lors de la visite de votre appartement)

Je suis absent pendant 2 mois, comment allons nous nous organiser?

Vous devez mandater quelqu'un pour déménager vos affaires provisoirement.

J’ai un cinq pièces, je dois impérativement rester dans un logement aussi grand pour que mes enfants puissent étudier tranquillement.

Dans la mesure du possible nous essayerons de vous attribuer provisoirement un appartement assez grand pour que vous puissiez y vivre transitoirement le mieux possible. En principe tous les locataires retrouvent un appartement similaire dans l’immeuble des Libellules.

Je dispose d’un logement trop grand, ou trop petit, serait-il possible de changer au retour?

Dans la mesure du possible, sous réserve de l'accord de l'Office du Logement (OLO), nous favorisons ces changements (pour correspondre au mieux au taux d'effort et au taux d'occupation). Vous pouvez contacter soit la Régie, soit informer les concierges qui transmettront votre demande à la Fondation. Celle-ci prendra par la suite contact avec vous.

Que ce passera-t-il avec mon parking extérieur?

La Régie vous informera d’un éventuel changement, mais vous aurez toujours une place de parking aux Libellules.

Le chauffage marche mal, est-ce qu’il sera réparé?

Oui.

© 2019 leslibellules.ch tous droits réservés - Concept: Helena Zanelli Création